-
SCRINEO
SCRINEO
PRÉSENTATION :
Créées en 2005 autour d’innovations numériques, les éditions Scrineo ont fait le chemin inverse de la tendance, en allant vers le papier, convaincues que le livre était le meilleur vecteur des idées, bien supérieur à Internet pour développer une réflexion.
Dès 2006, nous lancions nos premiers essais et documents sous le label Les carnets de l’Info, avec une réflexion sur la transmission et la mémorisation de l’information. C’est dans cette démarche que nous avons lancé en 2013 la revue l’éléphant, la seule revue de culture générale – c’est-à-dire traitant de tous les thèmes du savoir, les sciences, l’histoire, la littérature, la philosophie,…- en focalisant sur la mémorisation des connaissances (travaux menés avec le LEMC de l’université Lyon II) ; cette revue rencontre un succès croissant et son tirage est passé de 20 000 exemplaires en janvier 2013 à 40 000 ex aujourd’hui.
Le livre est aussi le lieu de l’émotion.
Depuis 2010, Scrineo se développe sur cet axe. La littérature. Littérature de genre, dans un premier temps, avec des auteurs exclusivement francophones. Pari un peu fou, alors que les traductions de l’anglais dominent largement ce secteur.
Nos thrillers ont tous été finalistes de prix, et quelques-uns lauréats (dont Contractors, prix Intramuros du festival de Cognac). Nos romans pour la jeunesse et les jeunes adultes, également récompensés par des prix prestigieux (Imaginales en 2013, Incorruptibles en 2012, Elbakin.net, Oriande, etc…) sont souvent couronnés de succès en librairie (plus de 50 000 exemplaires vendus pour Les Hauts Conteurs, 20 000 pour Le Livre de Saskia, 15 000 pour Le Puits des mémoires, qui deviennent des séries de référence de l’imaginaire français).
En septembre 2014, les éditions Scrineo publient Un livre, un arbre et des emmerdes de Julien Simonet, leur premier roman de littérature générale.
L’équipe de Scrineo compte aujourd’hui 7 personnes.
Les éditions Scrineo sont diffusées par Volumen depuis 2009
TITRES FAVORIS :
Aeternia 1 et 2 De Gabriel Katz
Leth Marek, champion d’arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu’il connaît à peine. C’est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu’il a choisi de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu’il croise la route d’un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l’ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos.
Dans le panier de crabes de la Cité mère qui prêche la Grande Déesse, où les puissants du Temple s’entredévorent, une guerre ouverte va éclater entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang…
La Part des Ombres Tome 1 De Gabriel Katz
La Goranie était jadis une terre de conquérants, elle n’est plus aujourd’hui qu’un pays occupé, avec à sa tête un roi fantoche. Dix ans déjà que les Traceurs, peuple guerrier descendu des montagnes pour « pacifier » le pays, règnent en maîtres sur le royaume. Discipline, terreur, corruption, tout semble fonctionner sans le moindre accroc jusqu’au jour où tout bascule. Une noce qui tourne au drame, un massacre tenu secret… et un homme qui se dit revenu d’entre les morts, pour lever le peuple contre l’occupant. On l’appelle le Fantôme, et pour animer la lame de fond qui renversera le régime, il a besoin de combattants – des mercenaires de haut niveau, capables d’encadrer, de former, et d’affronter les terribles guerriers de la Trace.
C’est ainsi qu’entrent en scène trois personnages venus des quatre coins du monde (et surtout des autres séries de Gabriel Katz) : une maîtresse de guerre, un gladiateur de haute volée et… un beau gosse qui ne sait pas très bien comment il s’est fait entraîner là-dedans.
Le Roi des fauves De Aurélie Wellenstein
Poussés par une famine sans précédent, trois amis, Kaya, Ivar et Oswald, prennent le risque de braconner sur les terres de leur seigneur, mais son fils les surprend. Au terme d’une lutte acharnée, ils laissent le noble pour mort.
Capturés et jugés pour tentative de meurtre, les trois amis sont condamnés à ingérer un parasite qui va les transformer en « berserkirs ».
Au bout de sept jours de lente métamorphose, ils seront devenus des hommes-bêtes, et leur raison s’abîmera dans une rage inextinguible. Le temps de cette transformation, ils sont enfermés dans Hadarfell, un ancien royaume abandonné, dont le passé et l’histoire ont été engloutis par le temps…
Pour en savoir plus : http://scrineo.fr/
Tags : Maisons d'éditions, Scrineo
-
Commentaires